Introduction

Bonjour à mes futurs lecteurs.

Je lance ce blog afin de partager mon expérience sur le déploiement de SAP, donner ma vision des “best practices” et les partager avec vous.

Voilà pour l’objectif officiel, vertueux et un peu langue de bois. Ma motivation est en réalité ailleurs. Je travaille au sein d’une l’équipe SAP en tant que maîtrise d’oeuvre sur la partie comptable, dans un groupe Français de banque/assurances. Notre organisation a profondément évolué au fil des années avec pour objectif de réduire les coûts et les délais de nos projets. 

Pour ce faire, nous avons mis en place un “core model” que l’on déploie dans les différentes filiales du groupe… Cela aurait pu être un succès. Pour de très nombreuses raisons, l’échec est cuisant : les projets coûtent très chers, sont rallongés ; mais le gâchis est en premier lieu humain. Les différentes populations impliquées sur ce programme de déploiement sont stressées, frustrées, n’ont plus les moyens de s’épanouir dans leur travail.

Mon objectif en lançant ce blog n’est pas de m’appitoyer sur cette situation. J’ai le sentiment d’avoir quelques clés pour débloquer la situation. Mais dans un contexte de désorganison à grande échelle, ma voix n’est plus entendue.

C’est pourquoi je m’offre cette tribune publique. A qui est-elle destinée ? A ceux que cela interessera. Elle me permettra en tous cas de m’exprimer ; et peut-être de débattre avec des personnes qui ont des expériences et des visions différentes.

Bonne lecture !

  1. deploiement-sap posted this